Voyages d’affaires : American Express ferme son agence du Havre

Dans le cadre d’un plan de restructuration sur son marché français, American Express a décidé de fermer, dès le mois de juillet, le centre d’appels Havrais qui gérait et facturait les déplacements professionnels des entreprises.

Encore un coup dur pour les centres d’appels havrais.
Après l’annonce de la délocalisation en Tunisie d’une partie des services Visa Premier, c’est au tour de la branche voyages d’affaires de American Express de prendre des mesures drastiques à l’endroit de ses deux centres d’appels normands, celui du Havre et celui de Rouen, en Seine-Maritime.
Le groupe américain vient en effet d’acter un plan de suppressions de 230 postes sur son marché français, décision qui va conduire à la fermeture de onze de ses vingt et un plateaux d’affaires.
Les deux sites havrais et rouennais sont concernés par ce plan, au même titre que leurs homologues de Rennes, Angers, Limoges, Clermont, Grenoble, Orléans, Avignon et Pau.
La direction du groupe américain justifie cette restructuration par la crise économique qui a lourdement affecté le secteur voyage, grevant de près d’un quart son volume d’activité en 2009.
Confronté aux mutations technologiques et directement victime des plans d’économies réalisée par les entreprises, désormais plus disposées à organiser des séances de travail par vidéo conférence pour limiter les déplacements en avion, le secteur du voyage d’affaire a connu une année noire, ponctuée par des coupes importantes dans ses dépenses de fonctionnement.Selon American Express, le plan de réduction des coûts engagé consiste à procéder au regroupement de ses « plateaux d’affaires dans les métropoles les plus importantes » où une centaine de reclassements seront proposés aux salariés : Strasbourg, Nice-Sophia, Lyon, Paris-Nation, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Cergy, Vélizy…
Le plateau du Havre, comme les centres d’appels gérés par American Express, gérait et facturait les déplacements, au service des entreprises : réservations d’hôtels, voitures, avions…

Post author

Laisser une réponse