Repas de Noël : les conseils d’un chef

Tout comme les repas d’anniversaire et de Pâques, le repas de Noël nécessite une préparation à l’avance. En fonction du nombre d’invités et de leurs goûts, vous pouvez opter pour des plats traditionnels, des plats spécifiques d’un pays ou des plats contemporains. Conseils du chef Jean-Luc Tartarin, originaire du Havre et doublement étoilé par le Guide Michelin en 2011.

Comme ingrédients, privilégiez les produits de saison et si possible issus de l’agriculture biologique, qui sont indispensables pour réussir vos recettes. Les appareils de cuisson saine tels que les planchas sont recommandés pour régaler vos invités. Et pour finir, réfléchissez à l’avance à la décoration de votre salon et aux produits d’art de la table, qui sont essentiels pour créer l’atmosphère chaleureuse de Noël.

Les conseils pour le repas de Noël, signés Jean-Luc-Tartarin

Pour ceux qui envisagent de préparer les repas de fêtes chez eux, le chef Jean-Luc-Tartarin nous livre plusieurs astuces pour passer un moment inoubliable en famille. C’est un chef distingué par le Guide Michelin, qui a ouvert son propre restaurant au Havre depuis plusieurs années.

Le chef recommande les produits bio et frais, procurés auprès des producteurs locaux. Selon lui, les hôtes devront prévoir le menu et faire les approvisionnements longtemps à l’avance, pour éviter le stress du dernier moment pour trouver tous les ingrédients.

En ce qui concerne les recettes, il conseille plutôt des plats moins traditionnels, afin de ne pas voir son budget de fêtes flamber. Il plaide également en faveur des recettes simples, avec des ingrédients de qualité que les invité vont apprécier.

En matière d’art de la table, il conseille une décoration misant sur la sobriété. En revanche, il avoue qu’une mise en lumière adaptée est importante, car elle permet de mettre en valeur l’aspect visuel des plats.

Le chef Jean-Luc-Tartarin

Le chef Jean-Luc-Tartarin détient un restaurant sur l’Avenue Foch au Havre. Sa cuisine n’est pas avant-gardiste, au contraire, il s’agit d’un style plutôt classique. Il est ainsi adepte des produits du terroir et de la tradition culinaire française.

Dans ses plats, il privilégie les poissons, les tomates, les concombres et d’autres produits de provenance locale. De plus, il dispose de son propre réseau de producteurs auprès desquels il s’approvisionne régulièrement.

Le chef-d’œuvre de Jean-Luc-Tartarin est une spécialité de St-Jacques raidies à la « Plancha », avec crème de sésame à la bergamote et jus de poireaux concentré. Les autres plats et menus s’adapte en fonction de la saison.

Sur son site Internet, il est possible de commander des plats et menus à emporter. A l’occasion des fêtes de fin d’année, il a conçu des plats spécifiques à emporter. Pour les personnes qui souhaitent offrir des cadeaux gastronomiques, le chef Jean-Luc-Tartarin propose plusieurs coffrets pour Noël, ainsi que des ateliers de cuisine.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse