Port du Havre : les marchandises japonaises sous surveillance

Les produits alimentaires et industriels en provenance du Japon sont systématiquement contrôlés au port du Havre. Les risques de radioactivité sont faibles malgré tout.

Bien que les risques soient limités, car les grands ports japonais se situent bien au Sud de la centrale accidentée de Fukushima, et que, de plus, le trajet Japon – Europe (une quarantaine de jours) est semble-t-il trop long pour maintenir la radioactivité en vie, le port du Havre se plie au principe de précaution gouvernemental.

Conséquence, chaque produit alimentaire japonais est minutieusement contrôlé au poste d’inspection frontalière par les services vétérinaires et phytosanitaires. De leur côté, les produits industriels importés du Japon sont eux aussi échantillonnés en vue d’un contrôle (source : Mer et Marine).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse