Le plus grand porte-conteneur du monde de passage au Havre

C’est un véritable mastodonte qui porte le nom d’un aventurier vénitien. Le Marco Polo, plus grand navire marchand au monde, a fait une escale remarquée au port du Havre aujourd’hui. Il s’agissait de son premier passage en France depuis sa mise en service en novembre dernier. Il a rembarqué avec, à son bord, divers produits alimentaires, des machines et même…un bateau de plaisance !

Son armateur est français (CMA CGM), son constructeur coréen (Daewoo), son pavillon britannique, son nom italien, son équipage croate et philippin. Le profil du Marco Polo est clairement international. Et son envergure de première catégorie : il s’agit rien moins que du plus grand navire porte-conteneur du monde malgré une longueur de deux mètres inférieure à celle des navires de classe E affrétés par la compagnie danoire Maersk.

Sa capacité de 16 020 conteneurs (16 mètres de tirant d’eau et 50 tonnes de mazout consommés par jour) en fait le premier transporteur des mers,  capable de supporter une cargaison pesant jusqu’à 186 470 tonnes.

Voilà pour la carte d’identité et le gabarit. Ceux qui l’ont vu aujourd’hui au Havre n’ont pu qu’être impressionnés par son allure générale et sa coque tricolore bleu blanc rouge, parfaitement briquée.

Deux nouveaux navires en finition chez Daewoo

Le Marco Polo ne devrait pourtant pas rester en haut de l’affiche très longtemps, malgré la livraison prochaine de deux homologues , le Jules Verne et le Alexander Von Humbolt, actuellement en phase de finition sur les chantiers de Daewoo: les danois de Maersk vont, courant 2013, lâcher des bâtiments de capacité supérieure (18 000 conteneurs) et mesurant jusqu’ 400 mètres en longueur. Décidément, la bataille des chiffres fait rage entre les armateurs du globe.

Le Marco Polo, chargé de produits alimentaires et laitiers, de vin, de pneus, de machines diverses et…d’un bateau de plaisance, devrait quitter le port du Havre ce mercredi soir, direction la Méditerranée.

Post author

Laisser une réponse