La ZFU du Havre a tout bon

Alors que dans un an, le dispositif national de la Zone Franche Urbaine touchera à sa fin, le comité d’expansion économique de la région havraise, Le Havre développement, fait le point sur les conséquences de la ZFU du Havre. Un bilan économique qui donne le sourire.

La Zone Franche Urbaine de la ville du Havre a 13 ans. Ce dispositif fut institué en France dans une centaine de villes (plus de 100 000 habitants) en 1997. Créé pour dynamiser économiquement des zones urbaines, le dispositif prendra fin l’année prochaine. C’est pour cela que Le Havre développement a décidé de tirer un bilan de ces treize années. Et selon le comité d’expansion économique havrais, Les résultats sont concluants.

Les résultats seraient donc positifs et seraient multiples : création d’emplois, implantation d’entreprises, construction d’infrastructures (logements, projets immobiliers, zones d’activités…), développement économique, redynamisation du territoire… En effet, entre 1997 et 2010, il a été créé 687 emplois. Au niveau des entreprises, elles sont au nombre de 138. Ces chiffres prouvent que le développement économique a bien lieu. La ZFU est donc bénéfique. En effet, cette mesure assouplit l’implantation d’entreprises en exonérant pendant 5 ans ces dernières de charges fiscales (impôt sur les bénéfices…). A côté de cela d’autres mesures existent pour faire venir les entreprises (charges patronales ou sociales allégées…). En clair, tout est fait pour que les entreprises viennent s’implanter.

Par conséquent, la Zone Franche Urbaine n’aura apporté que du positif à la ville havraise.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse