La relance en Haute-Normandie a coûté 69 millions d’euros

Le ministre Patrick Devedjian a profité d’une visite au Havre pour annoncer que la Haute-Normandie avait bénéficié d’une enveloppe de 69,1 M€ au titre du plan de relance régional.

Le ministre chargé de la mise en œuvre du plan de relance a sillonné la Haute-Normandie le mardi 22 juin.
Patrick Devedjian en a profité pour tirer un premier bilan chiffré du plan de relance engagé au niveau régional : 67 millions d’euros de crédits d’Etat ont ainsi été octroyés localement sur une enveloppe globale de 69,1 millions, ce qui a permis de soutenir les investissements au plus fort de la crise.
Par ailleurs, les collectivités locales ont programmé quelque 1,6 milliards d’euros d’investissements en contrepartie des 102 M€ accordés par l’Etat au titre du Fonds de compensation pour la TVA (FCTVA) versé au bénéfice des collectivités qui ont continué d’investir en 2009.
Rappelons qu’à l’échelle nationale, la plan de relance mis en œuvre par le gouvernement s’est traduit par un apport global de 34,4 milliards d’euros de crédits dans l’ensemble de l’économie, ce qui, selon Patrick Devedjian, a permis à la France de connaître une «  récession moins forte en 2009 que dans le reste de l’Europe ».
Le ministre a martelé que les dépenses d’investissements directement profitables à l’activité devaient désormais primer sur les dépenses de fonctionnement de l’Etat.

Post author

Laisser une réponse