Easybike, le spécialiste des vélos électriques en France, envisage plusieurs projets pour innover et devenir leader sur le marché européen. Après avoir racheté les marques Mobiky et Solex, la société se tourne aujourd’hui vers Matra MS en raison de son savoir-faire complémentaire. Elle envisage également de déménager dans une nouvelle usine à Saint-Lô, en Basse Normandie.
Avec 14 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013, Easybike produisait la plupart des vélos électriques en Asie. Depuis 2013, la société avait annoncé son intention de relocaliser son activité en France et d’accélérer ses projets innovants à travers la reprise de plusieurs fabricants ayant un savoir-faire complémentaire.
Le projet de Matra
Matra Manufacturing & Services est une société basée à Romorantin, spécialisée dans la conception de vélos électriques et de pièces de rechange pour les voitures. En ce qui concerne la conception de vélos, Matra s’est axée plutôt sur un segment sportif et technologique, qui lui a rapporté un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros en 2013. Par contre, l’activité de fabrication de pièces de rechange n’a pas eu le succès attendu.
A traves le rachat de Matra, Easybike compte se positionner dans le haut de gamme et diversifier ses modèles de vélos de ville électriques. Ces projets de R&D devront lui permettre de devenir leader de son marché en France et même à l’échelle européenne. Pour cela, Easybike envisage de déménager son usine de production à Saint-Lô.
Les perspectives de l’usine de Saint-Lô
D’ici fin 2015, l’agglomération de Saint-Lô envisage de construire une nouvelle usine dans la zone Neptune 2, qui sera ensuite donnée en location à Easybike. S’agissant d’un projet de relocalisation en France, la société a obtenu une aide de l’Etat. L’aide concerne notamment la conception de vélos de la marque Solex, qui avait sous-traité sa production en Asie.
L’usine de Saint-Lô accueillera également l’activité de la société Matra. A l’horizon septembre 2015, Easybike envisage d’y transférer près de 90 nouveaux salariés, dont une cinquantaine provenant de Matra, pour la conception de 30.000 nouveaux modèles électriques.
Comme le projet de déménagement nécessite du temps pour la mise en place, Easybike, envisage de trouver un local de minimum 3.000 m² pour le stockage temporaire de près de 5.000 vélos. Ce local pourrait également servir à la fabrication de près de 16.000 nouveaux modèles.