Un complexe de 14 terrains de tennis gazonnés, dont un court central doté d’une capacité de 6 000 places, va émerger à Deauville (Calvados). Le site, qui devrait ouvrir en 2016, aura les équipements requis pour accueillir un tournoi ATP durant le délai de trois semaines qui séparera, à partir de 2015, Roland Garros et Wimbledon.
A Deauville (Calvados), les premiers travaux de terrassement du futur complexe de tennis viennent de débuter. Si le calendrier est tenu, ce nouveau site, composé de 14 terrains engazonnés (comme à Wimbledon) deviendra opérationnel en 2016. Il sera apte à accueillir des épreuves loisirs mais aussi des compétitions professionnelles. C’est, en tout cas l’objectif que se sont assignés les dirigeants du Lawn Tennis Club, à l’origine du projet. En juillet 2013, ils avaient obtenu l’aval de la communauté d’agglomération Cœur Côte Fleurie pour démarrer les travaux sur un site proche de l’actuel hippodrome.
Un tournoi ATP dès 2016 ?
Le noyau dur de ce stade sera constitué par un court central doté d’une arène comprenant 6 000 places assises. Grâce à ce bel équipement, les passionnés du Lawn tennis Club espèrent organiser, dès 2016, une compétition ATP préparatoire au tournoi de Wimbledon. Ils ont conclu en ce sens un partenariat avec la Fédération Française de Tennis. S’il est homologué, cet évènement s’inscrira, sur le calendrier des tennismen, juste après Roland Garros, à la faveur d’un allongement du délai (de 2 à trois semaines) séparant le tournoi français du « Championships » de Londres.
A Deauville, ce projet d’envergure, qui n’était encore qu’un doux rêve il y a quelques années, devrait nécessiter un investissement de 4 millions, mais dont les retombées annuelles s’élèveront, si tout fonctionne comme prévu, à 6 millions d’euros par an.