Biscuiterie Jeannette (Caen) : le plan de reprise validé

Les fonds récoltés sur intenret ont permis à Georges Viana, de crédibiliser son projet de reprise de la biscuiterie Jeannette, liquidée en mars 2013.

En Normandie, la petite madeleine n’est pas morte. Le projet de reprise de la biscuiterie Jeannette, déposé par  l’industriel Georges Viana, a été validé par le tribunal de commerce de Caen. Une opération soutenue par les internautes qui, via les plateformes de financements participatifs, ont injecté 100 000 euros dans un premier temps, puis 177 432 après un appel lancé sur le site bulbintown.com. Il s’agit bien d’investissements, pas de dons, les contributeurs devenant, de fait, actionnaires de l’entreprise. Grâce à ce capital, Georges Viana espère relancer l’activité de Jeannette dès septembre prochain dans des nouveaux locaux situés à Démouville (Calvados), loin du site historique de la rue Charlotte-Corday, à Caen.

Dans un communiqué, l’entreprise précise qu’il s’agit d’un « local d’un peu plus de 1.000m2 […] visible de l’autoroute A13 en arrivant sur Caen. Il est tout neuf et sera livré la semaine prochaine. On pourra y installer un beau magasin d’usine».
Le projet présenté par Georges Viana est estimé à 650 euros. L’entrepreneur franco-portugais souhaite relancer la madeleine traditionnelle au beurre, en la déclinant sous plusieurs formats et parfums (chocolat, vanille, pistache…). Pour réussir ce nouveau positionnement « haut de gamme », Georges Viana a sollicité les conseils du meilleur ouvrier de France et champion du monde de desserts, Philippe Parc.
Pour mémoire, la biscuiterie Jeannette a connu cinq dépôts de bilan entre 1997 et 2013. Il y a deux ans, le tribunal de commerce  avait prononcé la liquidation de la marque, en laissant toutefois la porte ouverte à d’éventuels repreneurs.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse