Le Grand Stade du Havre sera livré fin 2012

Les officiels ont symboliquement posé la première pierre du futur Grand Stade de 25 000 places qui verra le jour sur l’ancien site de la gare de triage, en bordure de la RD 6015, à l’entrée de la ville du Havre. Il s’agira du premier stade français à énergie positive.

La future enceinte sportive du Havre émergera non loin du stade emblématique du HAC depuis 1971, Jules-Deschaseaux (16 382 places), ancienne infrastructure municipale inaugurée en 1932, « de l’autre côté de la rive », à l’entrée de la ville.
Le Grand Stade, toujours nommé pour l’instant « Le Grand Stade de la Codah » (Communauté de l’agglomération havraise), premier investisseur avec un apport de 44 millions d’euros, aura une capacité de 25 000 places et sera, en France, la première infrastructure sportive à « énergie positive ».
Cette immense construction,  mêlant béton, acier et téflon (pour son revêtement extérieur), présentera, sur de larges surfaces planes, un éclatant dégradé de bleu aux couleurs du HAC, le club de foot local.

2. Energie positive

Les  1 500 m² de panneaux solaires, installées en toiture, doteront l’enceinte d’une grosse capacité de production énergétique, ce qui limitera d’autant sa consommation.
Un système de gradins rétractables et de rideaux de partition permettront à l’infrastructure d’accueillir, outre les rencontres de football, des manifestations culturelles et commerciales : clubs amateurs ou associations oeuvrant dans le social pourraient y trouver leur place.
Le Havre Athlétic Club (HAC) envisage même d’y installer un vaste espace retraçant son histoire et celle du sport havrais, avec des lieux interactifs (vidéo, bornes Internet , jeux, etc…).
Parallèlement, les séminaires et autres réunions d’affaires pourront se tenir dans les loges et les salons destinés aux sponsors.
Le Grand Stade, dont la maîtrise d’œuvre est assurée par le Groupement Vinci Construction France / Architectes SCAU et KSS / IOSIS, devrait être livrée fin 2012. Le chantier a commencé en juillet 2010.

Coût global de l’investissement : 80 millions d’euros.

Post author

Laisser une réponse