Basse Normandie : les services à la personne à Caen sont en plein essor

Ces dernières années, les services à la personne ont eu un rôle important dans la création d’emplois en Basse Normandie. Les employeurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des compétences et des valeurs humaines des prestataires. C’est pourquoi Générale des Services évalue les compétences des prestataires avant de les recruter.

Selon les derniers chiffres présentés par le Pôle Emploi de Basse Normandie, le secteur des services à la personne a eu un rôle important pour la création d’emplois dans la région. Ces statistiques concernent à la fois les missions à mi-temps et à plein temps, dans divers domaines tels que la garde d’enfants, les cours de soutien à domicile, le ménage et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Les services à la personne en Basse Normandie

Les recruteurs dans le domaine des services à la personne exigent plutôt des compétences que des diplômes et plutôt de savoir-être que du savoir-faire. Pour développer le niveau de compétences dans le domaine, des nouvelles formations ont été mises en place dernièrement.

Ces formations permettent aux prestataires de services à la personne d’obtenir un titre d’ADVD (Assistant de Vie Dépendance) ou d’ADVF (Assistant de Vie aux familles). Elles sont prises en charge par les Conseils Régionaux et la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs de France). De plus, Le Pôle Emploi envisage de sensibiliser les employeurs, afin qu’ils soient plus exigeants à la qualité des prestations et au niveau de compétence des prestataires à domicile.

Le Pôle Emploi Basse Normandie observe également que les employeurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des qualités humaines : le sens relationnel, la patience, la rigueur.

Selon les chiffres du Pôle Emploi, 52.000 prestataires ont été confiés une ou plusieurs missions. Seulement au premier trimestre 2011, 14 millions d’heures ont été consommées. En ce qui concerne les zones d’intervention, les demandeurs sont plus nombreux en milieu rural que dans les grandes villes (Caen, Saint-Lô, Alençon, Cherbourg,…).

Comment trouver des prestataires qualifiés à Caen

Pour les particuliers à la recherche de diverses prestations en matière de services à la personne en Basse Normandie, Générale des Services dispose d’une agence à Caen, située au 92 rue de Falaise. Le réseau dispose également d’autres agences implantées dans toute la France, qui assurent la mise en relation des particuliers avec des prestataires qualifiés en services à domicile.

Le réseau regroupe des prestataires spécialisés dans des missions telles que le jardinage, le ménage, la garde d’enfant, les cours à domicile ou l’accompagnement des personnes âgées. Tous ces intervenants ont un savoir-être et ils sont recrutés selon leur niveau de compétences. Afin de garantir la qualité des prestations, Générale des Services prend en compte également leurs références.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse