Transat Jacques Vabres : 42 bateaux au départ du Havre

La course du café s’élancera dimanche du Havre pour rallier Itajai au Brésil. Les skippers devront opérer en mer pendant dix jours au moins.

5 400 milles attendent les 42 duos de la douzième Transat Vabre qui partira du port du Havre, dimanche en tout début d’après-midi. 5 400 milles à avaler, ça représente, en langage terrestre, 10 000 kilomètres environ à couvrir, une distance à gérer en haute mer, sans escale et sans assistance, avec les caprices du vent et de la houle. En 2013, l’équipage constitué par Sébastien Josse et Charles Caudrelier, à bord de leur multicoque Edmond de Rothschild (classe MOD70), avait rempli l’objectif en 11 jours et cinq heures. Il avait fallu 14 jours à Erwan Le Roux et Yann Eliès pour accoster au Brésil avec FenetreA-Cardinal (Multi 50) et 17 jours à Vincent Riou et Jean Le Cam pour hisser leur 60 pied PRB jusqu’au littoral de Santa Catarina. En Class 40, Sébastien Rogues et Fabien Delahaye avaient dominé la compétition avec  20 jours et 21 heures au compteur du monocoque GDF Suez.

2 millions de curieux

Tous seront là ou presque pour cette édition 2015 : la paire Josse-Caudrelier tiendra toujours la barre du Rothshild, mais Fabien Delahaye sera le co-skipper de Jean-Pierre Dick sur Saint-Michel-Virbac (IMOCA), et Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe en 2004, s’engage avec Sébastien Col, champion du monde de Melges 24 et membre de l’Equipe de France de match racing. Michel Desjoyeaux, vainqueur en 2007 en classe monocoque 60 avec Emmanuel Le Borgne, rejoint le SMA skippé par le trentenaire Paul Meilhat (IMOCA), une doublette gagnante lors du dernier Record SNSM entre Saint-Nazaire et Saint-Malo. Chez les favoris, on suivra de près le monocoque 60 piloté par Armel Le Cléach et Erwan Tabarly.
2 350 000 visiteurs sont attendus jusqu’au départ de la course, dimanche à 13h30.

Jérôme ALBERT.

Post author

Laisser une réponse