Sandouville : Chômage technique en vue chez Renault ?

La production baissera de 23% en 2011 sur la ligne d’assemblage du site Renault à Sandouville (Seine Maritime). Selon les syndicats, l’entreprise devrait connaître de nouvelles périodes de chômage technique.

Le site Renault de Sandouville produira moins de véhicules en 2011, un coup de frein confirmé par la direction de l’entreprise à l’issue d’un CE extraordinaire organisé la semaine dernière.
Selon les représentants syndicaux, l’usine, qui possède une capacité annuelle de production de plus de 400 000 véhicules, n’en assemblera plus que 53 000 l’année prochaine, contre 69 000 aujourd’hui.
Si la direction ne s’est pas prononcée sur la teneur exacte des mesures qui, en termes d’emploi, seront engagées pour pallier cette baisse, les syndicats évoquent « 44 jours de chômage technique » sur la chaîne de fabrication du modèle Espace, et « 35 jours » sur celle de la Laguna, entre janvier et juillet 2011.
Le Secrétaire de la CGT parle aussi de « quatre semaines de chômage » auxquelles seront cumulées quatre autres « semaines de congés » entre juillet et septembre, soit deux mois d’arrêt au total.
Rappelons que l’usine Renault de Sandouville, qui emploi 2 400 salariés, ne produit plus, aujourd’hui, que la Laguna et l’Espace, après avoir stoppé  la production de la Vel Satis.
En 2008, un plan de départ de volontaire avait concerné 1 350 salariés.

Post author

Laisser une réponse