Renault : l’Alpine va renaître à Dieppe

L’usine Renault de Dieppe, site historique de la division Renault sport, va fabriquer la nouvelle Alpine, une marque que le constructeur français relance avec le britannique Caterham.

La nouvelle ravira les puristes. L’Alpine, la modèle sportif le plus emblématique de Renault va, dix-sept ans après son abandon, renaître sur les chaînes d’assemblage de son site historique, à Dieppe (300 salariés), où l’A106, premier modèle de série, proche de la R4, avait vu le jour en 1955.
Les contours de la nouvelle Alpine seront dessinés par le designer de Renault Lorenz van den Acker et les premières voitures, qui seront entièrement montées dans l’usine normande, sortiront dans « trois ou quatre ans » a précisé Carlos Ghosn, patron de Renault.

Titre mondial des rallyes en 1973

Pour réduire ses coûts, la marque au losange s’associera avec le constructeur britannique Caterham qui entrera dans le capital de la Société des Automobiles Alpine Renault à hauteur de 50%.

« C’est un investissement pour l’avenir, il s’agit de redonner corps à une marque forte du groupe Renault, qui va permettre de faire une voiture Alpine dans la tradition de ce qu’étaient ces voitures de sport en s’inspirant de la Formule 1 » a encore souligné Carlos Ghosn, ajoutant que «  le segment des voitures de sport représente 600 000 voitures par an ».

La mythique Alpine avait décroché en 1971 son premier titre de champion d’Europe des constructeurs en rallye. Deux ans plus tard, elle s’octroyait le titre mondial devant Ford et Fiat.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse