Petroplus : pas de liquidation et deux projets de reprise

Nouveau sursis pour la raffinerie de Petit-Couronne (Haute Normandie) : le tribunal de commerce de Rouen a décidé de ne pas prononcer la liquidation judiciaire du site afin d’examiner les offres de reprise. Elles sont au nombre de deux. Elles émanent de deux groupes pétroliers étrangers.

Le site normand Petroplus de Petit-Couronne n’est pas encore mort : le tribunal de commerce de Rouen vient d’écarter le scenario du pire, à savoir celui d’une liquidation pure et simple de la société PPRC (Petroplus Raffinage Petit-Couronne) qui gère la raffinerie.

Un Centre de Recherche à Petit-Couronne ?

Les juges se donnent jusqu’au mardi 4 septembre 2012 pour examiner les deux offres en lice pour la reprise du site. Elles émanent de deux sociétés pétrolières étrangères : la Netoil CO Ltd, implantée à Chypre (Nicosie), et la saoudienne Alafandi Petroleum Groupe (APG).

La première annonce vouloir injecter 486 millions d’euros dans l’affaire pour maintenir les 550 emplois et assurer la poursuite des ventes « avec les clients actuels de PPRC » moyennant  un objectif d’achat de « pétrole brut à un prix compétitif » en provenance du Moyen-Orient, indique un communiqué de PPRC.

La seconde envisage la création d’un centre de développement sur le site de Petit-Couronne et promet un approvisionnement en pétrole brut depuis le Nigéria.

PPRC juge ces deux offres incomplètes

Malgré ces deux pistes, la raffinerie normande, qui  a repris son activité en juin à la faveur d’un contrat commercial temporaire signé avec Shell, n’est pas sortie de l’ornière.

D’abord parce que les dossiers déposés par la Netoil CO Ltd et par APG ne sont pas encore agréés d’un point de vue réglementaire, ensuite, et surtout, parce que PPRC les considèrent, en l’état,  « incomplets » :  le groupe doute en effet de leur « capacité à la fois technique et financière de leurs auteurs à soutenir un projet de reprise » apte à assurer « la pérennité du site ».

La direction de Petroplus ajoute, dans le même communiqué, qu’elle poursuit, avec les administrateurs judiciaires, l’instruction des « offres dûment déposées de même que certaines nouvelles intentions d’offres reçues ces derniers jours et dont les auteurs sont attendus prochainement sur le site pour des visites techniques ».

Post author

Laisser une réponse