Normandie : la neige a causé un lourd préjudice aux centres commerciaux

Selon le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), l’épisode neigeux qui a sévi ces derniers jours en Normandie et dans une partie du Nord de la France a généré une perte de 80 à 85 millions d’euros aux professionnels du secteur.

En France, la neige crée des dommages : ce matin, la Fédération  Française des assurances a chiffré la facture potentielle à 100 millions d’euros. Un montant pas encore définitif puisqu’on sait que les périodes de dégel (actuellement en cours en Normandie) sont propices à de nouveaux dommages collatéraux, comme des dégâts des eaux.

Mais le préjudice n’est pas uniquement matériel, il est aussi commercial. Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) vient ainsi de déplorer une perte de 80 à 85 millions d’euros liée à une baisse de fréquentation qu’il estime à 2,5 millions de visiteurs.

Problèmes d’approvisionnement

La Seine Maritime a été particulièrement affectée par la paralysie de ses grands axes routiers (A28 Abbeville-Rouen et Pont de Normandie coupé) et la perturbation de ses transports : selon la CNCC, le gros point noir a été relevé mardi 12 mars avec une baisse de 20% de chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2012, et de -15% le lendemain, mercredi 13 mars.

A cette date, l’interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes, transportant des marchandises était toujours en cours sur le réseau secondaire de Seine Maritime (elle n’a été levée que le 13).
Le chiffre de 85 millions d’euros est à prendre avec d’autant plus de précaution qu’il ne s’agit, selon le CNCC,  « que d’une première estimation qui ne préjuge pas des conséquences relatives notamment aux problèmes d’approvisionnement ».

En général « le chiffre d’affaires perdu dans ces circonstances est rattrapé dans les semaines qui suivent » souligne toutefois le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC).

Post author

Laisser une réponse