Les handisports s’invitent aux Jeux équestres mondiaux Normandie 2014

Cette année, les passionnés d’équitation ont pu profiter des Jeux équestres mondiaux en Normandie. Les compétitions ont eu lieu du 23 août au 7 septembre dernier. Un événement qui a rassemblé des cavaliers, des athlètes et des passionnés de l’équitation de plusieurs pays, en passant par les handisports.

Les Jeux équestres mondiaux ont lieu tous les 4 ans, en alternance avec les Jeux Olympiques. Cette année, les compétions ont eu lieu en Normandie, au Stade d’Ornano à Caen, au Zénith, au Parc des expositions et à l’Hippodrome de la Prairie. Elles ont ouvert leurs portes à des compétiteurs provenant de 76 pays, qui ont participé à différentes épreuves : sauts d’obstacles, dressage, attelage, reining, voltige, endurance, pare-dressage et Concours Complet d’Equitation.

Les handisports aux Jeux Equestres Normandie 2014

Le Cadre Noir, l’Ecole nationale d’Equitation de Saumur, a entraîné cette année plusieurs compétiteurs pour participer aux Jeux Equestres mondiaux de Normandie. Parmi ces compétiteurs, on peut compter 6 participants en situation de handicap.

Pour l’épreuve de dressage handisport, les entraîneurs du Cadre Noir ont accompagné les athlètes dans la préparation physique. Les athlètes ont bénéficié également de l’accompagnement d’un médecin pour leur régime alimentaire afin d’atteindre la bonne forme le jour J. En amont de la compétition, les cavaliers handisports ont effectué 2 à 3 jours d’entraînement par semaine. Les chevaux quant à eux ont bénéficié d’un entraînement physique et d’un programme de récupération tous les jours, assurés par les entraîneurs.

A quoi doit-on la présence des pratiquants d’handisports à cette compétition équestre internationale ? Les personnes en situation de handicap peuvent pratiquer différents types de sports selon leurs préférences et leurs aptitudes, à condition de porter des équipements et des orthèses adaptées. Les orthèses handisport s’adaptent à la morphologie de chaque compétiteur, en fonction du sport qu’il pratique.

Encourager l’équitation comme handisport

Les handisports gagnent de plus en plus de terrain en France, mais il reste toujours de nouvelles campagnes à mettre en place pour assurer une meilleure promotion. Au Royaume-Uni par exemple, la diffusion en direct et en intégralité de l’édition 2012 des Jeux paralympiques de Londres a connu un succès sans précédent.

En plus de la couverture médiatique, les handisports nécessitent des infrastructures sportives adaptées, du matériel médical sur-mesure pour les compétiteurs, une préparation adaptée à chaque situation de handicap et des entraîneurs dédiés. La promotion des handisports dépend également de la qualité des campagnes de sponsoring.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse