Le Havre, « meilleur port européen » selon les transporteurs asiatiques

Le Havre, deuxième port français derrière Marseille, vient de remporter le titre de « meilleur porte européen », un titre attribué par le magazine de presse professionnelle Cargonews Asia.

Vu d’Asie, le port du Havre est non seulement le plus performant de France, mais également le meilleur du continent européen.

C’est le titre de presse professionnelle Cargonews Asia qui vient de lui décerner cette médaille d’or devant Hambourg (Allemagne), Rotterdam (Pays-Bas) et Anvers (Belgique).  Ce résultat est le fruit d’un vote auquel ont pris part quelque18 000  professionnels asiatiques du transport maritime originaires de Chine, Singapour, Hong Kong, Taïwan, Thaïlande, Corée du Sud ou Malaisie.

56% des parts de marchés avec l’Asie

Pourquoi le meilleur ? Parce que les échanges y sont facilités par des procédures allégées rendues possible par un guichet unique informatique et des affranchissements rapides (moins de cinq minutes).
Rappelons que depuis 2012 Le Havre s’est associé au port de Rouen et à Paris au sein d’un groupement d’intérêt économique baptisé Haropa.

Le Havre -allié depuis début 2012 à ceux de Rouen et Paris au sein d’Haropa. L’an dernier, 56% des parts de marchés étaient représentés par de échanges avec des transporteurs asiatiques qui abordent les fameux terminaux sud de l’infrastructure portuaire. Environ 25millions de tonnes de marchandises transitent par Le Havre chaque année.

Post author

Laisser une réponse