La chômeuse de Bolbec s’est vue proposée « dix offres d’emploi »

Une femme de 35 ans, originaire de Bolbec, qui affirmait être en fin de droits d’assurance-chômage, a interpellé François Hollande, mardi dernier, lors de la grand interview présidentielle en direct sur BFM TV. La Préfecture de Seine-Maritime a apporté des informations complémentaires sur sa situation de demandeuse d’emploi.

Qui est cette femme de 35 ans qui a parlé avec François Hollande mardi matin, en direct sur BFM TV ? Elle se définissait comme une chômeuse de longue durée, en fin de droits et réduite à vivre avec 490 euros par mois de RSA.

«Je voudrais savoir ce que vous comptez faire pour moi»  a-t-elle alors demandé à François Hollande, après lui avoir signifié que son entreprise l’avait licenciée en 2011, pour des raisons économiques.  Le président y a vu l’occasion d’aborder la question de la formation, mais l’intéressée lui a répondu que « Pôle n’a pas l’argent nécessaire » pour lui permettre « d’apprendre un nouveau métier ».

Selon la Préfecture de Seine-Maritime, qui a tenu à apporter des précisions à ces déclarations, Gaëlle Voisin – c’est son nom – a bien été licenciée par Cooper, une entreprise du secteur automobile dont la fermeture en 2011 a entraîné la départ de 316 salariés. Selon les services de l’Etat, Mme Voisin «a choisi de ne pas être suivie par la cellule de reclassement de l’entreprise Cooper comme agent de production dans l’industrie automobile et d’être accompagnée directement par Pôle emploi» lequel l’a rencontré au cours de « douze rendez-vous  et proposé dix offres d’emploi, dont une liée à son ancienne activité dans l’automobile ».

Actuellement, l’interlocutrice matinale de François Hollande serait « en CDD jusqu’à fin mai » dans le commerce, domaine dans lequel elle est diplômée.

La Préfecture ajoute que l’agence Pôle Emploi évoquée dans l’entretien dispose bien des fonds nécessaires pour mettre en place des formations (38 millions d’euros en 2014 pour l’ensemble de la Région Haute-Normandie) mais qu’à l’issue « de ses différents entretiens» avec cette demandeuse d’emploi, « aucun projet de formation n’a pu être finalisé ».

Post author

Laisser une réponse