La CCI du Havre redynamise le commerce et le tourisme Havrais

Le 6 octobre dernier, Didier Corpet, le vice-Président Commerce de la Chambre de commerce et d’industrie du Havre, a fait le point sur les actions menées pour dynamiser le commerce et le tourisme au Havre. Il a fait état de la dynamique lancée en 2008 et renforcée en 2009 ainsi que des projets pour l’année 2010.

En 2008, la CCI du Havre avait lancé une nouvelle dynamique pour accompagner les projets de développement commercial,préserver un commerce de proximité dans les zones sensibles, les communes moyennes et les zones rurales, animer le tissu associatif et accompagner les commerces installés dans leur projet de modernisation et de développement. Cette dynamique fut renforcée en 2009 par des moyens financiers et humains conséquents.

Plusieurs actions ont donc été mises en place pour soutenir le commerce Havrais :

– Un plan de rénovation des façades commerciales, des enseignes et vitrines de magasins, avec le renforcement des ouvertures, devantures et des systèmes d’alarme mais égalementdes aménagements et des agencements des intérieurs.
En 2008, 35 candidatures ont été déposées, appelant 2,45 millions d’euros de travaux et en 2009, ce sont 45 dossiers qui ont justifié un investissement de 3 millions d’euros.
-Une offre de soutien des entreprises pendant la crise par l’octroi d’un prêt à taux zéro.
12 entreprises en ont bénéficié pour un montant total de 184.800 euros.
– La chambre de commerce et d’industrie du Havre a également opté pour la mise en place d’un label qualité (Normandie qualité commerce) pour encourager les chefs d’entreprises à satisfaire leur clientèle. Ce label prend en compte plusieurs critères : le point de vente, les aspects extérieurs et intérieurs du magasin, le personnel, les services, le respect du règlement et les spécialités.
10 entreprises sont labélisées aujourd’hui et 50 sont en attente de labellisation.

La CCI souhaite également enrichir le tissu associatif du Havre par la promotion des associations de commerçants mais également en accompagnant et en sensibilisant les commerçants dans leur démarche associative : soutien aux projets de développement des services et d’opérations commerciales.
12 associations de commerçants ont ainsi été créées en 2008. Elles comptent plus de 800 adhérents.

La Chambre de commerce et d’industrie a fait appel à un partenaire financier extérieur : l’avance remboursable pour l’Artisanat, le commerce et les services (l’Aracs), pour accompagner tout projet de modernisation et de développement d’entreprise. Huit dossiers sur dix ont été validés en 2009 dans ce cadre, pour un montant de prêt total de 140.970 euros.

2. Le soutien du tourisme Havrais

Une commission tourisme réunissant une quinzaine de chefs d’entreprises, est née au mois de mai 2009 pour renforcer la valeur touristique de la ville.

La CCI va également bientôt mettre en place un observatoire Tourisme qui va fournir aux professionnels du secteur des informations sur la conjoncture, sur les statistiques et le comportement de la clientèle.

Plusieurs dispositifs accompagnent déjà le tourisme du Havre :

– Le Prêt AMHI : l’accompagnement dans la modernisation des Hôteliers Indépendants par l’octroi d’un prêt à 1% pour la rénovation des façades commerciales, devantures et enseignes, pour l’aménagement et l’agencement intérieur et les travaux de mises aux normes.
– Le FRA CIT, le fonds régional d’Aide et au conseil à l’ingénierie touristique, pour accompagner et encourager la réalisation d’études et de projets.
9 dossiers ont été validés depuis mai 2009.
– Une aide régionale pour l’amélioration de la qualité de l’hostellerie allant de 100.000 à 150.000 euros par projet.
3 dossiers ont été acceptés depuis mai 2009.
– La mise en place du label Normandie qualité tourisme (comme le label Normandie qualité commerce) récompensant les chefs d’entreprise dans leur démarche de développement de leur établissement touristique.
17 entreprises sont labélisées.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse