Entreprendre au Havre : quels atouts ?

Le Havre est une ville attractive pour les entrepreneurs : bien située géographiquement, reconnue sur le plan culturel et universitaire, le deuxième port français (en taille) dispose de réels atouts économiques. Plusieurs outils existent pour les créateurs et repreneurs d’entreprises. Zoom.

le havre

Le Havre est une ville située dans le département de la Seine-Maritime au cœur de la Haute-Normandie. La population de la ville est de près de 180 000 habitants et l’aire urbaine quant à elle est de près de 300 000 habitants. La Havre est une ville notamment connue pour son port qui est le deuxième plus important de France derrière celui de Marseille.

De plus, Le Havre dispose d’un patrimoine culturel exceptionnel, c’est pourquoi depuis 2005, son centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, notamment grâce à une utilisation novatrice et pertinente du béton. Aussi, culturellement, Le Havre n’a rien à envier à de nombreuses villes de province grâce au deuxième plus grand musée de France, à savoir le musée André Malraux qui comporte de nombreuses toiles impressionnistes, les touristes affluent du monde entier pour les découvrir.

Une situation géographique de qualité

Au niveau de sa situation géographique, alors que Le Havre était relativement enclavé il y a encore une vingtaine d’années, tout a changé grâce au pont de Tancarville. Par l’A13, il est désormais possible de rejoindre Rouen en 60 minutes et Paris en moins de 2 heures ; une aubaine pour les touristes comme pour les professionnels. Au niveau du réseau ferroviaire, Le Havre n’est pas en reste grâce à des lignes quotidiennes qui permettent de rejoindre Massy, Paris, Avignon, Marseille ou encore Lyon. De plus, Le Havre fait partie intégrante du projet se nommant « Grand Paris ».

Une nouvelle liaison en TGV permettra ainsi aux Havraises comme aux Havrais de se rendre à Paris-La Défense en moins de 75 minutes. Enfin, l’aéroport du Havre-Octeville propose de nombreuses liaisons pour se rendre sous le soleil tunisien, au Portugal, en Grèce ou encore en Bulgarie. N’oublions pas non plus que l’Angleterre, et plus précisément Portsmouth, est à quelques heures de bateau grâce à des lignes quotidiennes.

Un enseignement supérieur proposé dans de nombreux domaines

Au Havre, on recense près de 12 000 étudiants qui cherchent à obtenir l’un des 120 diplômes proposés dans la région. A titre d’exemple, l’IUT du Havre est composé de 10 départements permettant de se former au commerce, aux nouvelles technologies ou encore aux sciences techniques. Il est également possible, au Havre, d’intégrer l’école d’ingénieurs de l’ISEL, l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC), l’EM Normandie, l’IEP, le Conservatoire, l’Ecole Supérieure d’art du Havre ou encore l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées).

En somme, de nombreuses compétences sont à la disposition des entrepreneurs locaux pour leur permettre de grandir dans les meilleures conditions.

2. Créateurs d’entreprise

Entreprendre au Havre

Dans un tel contexte universitaire et culturel, les entrepreneurs sont les bienvenus au Havre. Il existe plusieurs programmes, notamment proposés par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), pour vous permettre d’entreprendre ou de reprendre une entreprise. A ce titre, il est possible de prendre contact avec l’Espace Entreprendre de la CCI du Havre. Cette organisation a pour objectif de vous orienter puis de vous accompagner de A à Z. Depuis votre première idée jusqu’à la signature de votre premier contrat, l’EECCIH est à votre entière disposition grâce à un réseau de professionnels qui mettent leur expertise à votre service. Vous pourriez, par exemple, participer à une formation spécifique d’une durée de 5 jours qui est animée par des avocats, des comptables ou encore des banquiers. Ces derniers vous donneront toutes les ficelles pour optimiser les chances de réussite de votre projet, plusieurs sessions sont organisées tout au long de l’année. Egalement, vous pourriez être intéressé par le « Passeport de l’entreprenariat ».

Il s’agit d’une structure qui a pour objectif de sensibiliser tous les étudiants tentés par la création d’une entreprise. Ainsi, ces derniers peuvent démarrer une activité avant même la fin de leurs études, une excellente initiative pour comprendre les tenants et les aboutissants de la création d’entreprise.

Transmettre une entreprise au Havre

Aussi, si vous souhaitez transmettre ou reprendre une entreprise, la CCI a pensé à vous. En effet, dans le cadre d’un programme spécifique, vous allez pouvoir bénéficier d’un accompagnement dense, soit pour préparer la transmission de votre entreprise, soit pour tout mettre en place afin de reprendre une structure dans les meilleures conditions et avec les meilleurs outils. Du diagnostic jusqu’à la finalisation de la cession, un service spécifique se charge de cette activité. A ce titre, de nombreuses conférences et autres ateliers sont organisés pour répondre aux questions qui vous taraudent.

Hébergez votre entreprise au Havre

Dans la région Havraise, il existe quelques solutions pour vous permettre d’héberger votre entreprise dans les meilleures conditions. Vous pourriez opter pour les solutions d’hébergement CCI Initiatives. A toutes les étapes de votre développement, des bureaux allant de 15 m² à plus de 90 m², et des ateliers, de 70 à plus de 250 m², sont à votre entière disposition. De plus, et afin de vous permettre de réaliser des économies substantielles,  de nombreux services sont partagés comme les salles de réunion, le parking ou encore le standard téléphonique et la gestion du courrier. Aussi, un accompagnement est proposé pour tous les entrepreneurs intéressés. Enfin, vous pourriez vous rendre à l’Hôtel des entreprises « Dombasle 2 », récemment ouvert : une trentaine de bureaux et plusieurs ateliers sont à votre disposition, tout comme à la pépinière du « Vaisseau ». Ces bâtiments sont à l’image du Havre, à savoir une alliance parfaite entre l’élégance de l’ancien et la modularité du neuf.

La Zone Franche du Havre et le Cap 2020-2030

Les élus locaux dirigent avec ferveur et enthousiasme leurs actions vers le futur. Cela est notamment le cas grâce au développement de la Zone France Urbaine du Havre et grâce au projet Cap 2020-2030. Ces actions vont permettre de redynamiser le territoire havrais grâce à des découpages territoriaux stratégiques où les entreprises seront au cœur des échanges. Le bassin havrais a pour objectif de devenir l’un des points de convergence du Grand Ouest, une ambition plus que motivante pour venir s’installer en Seine-Maritime.

Post author

Laisser une réponse