Alizé accompagne le développement des entreprises

Le dispositif Alizé (Actions Locales Interentreprises en Zones d’Emploi) a été mis en place par la CCI du Havre pour accompagner le développement des TPE/PME. Ces dernières peuvent recevoir un appui en compétences et ou un prêt financier à 0%.

Grâce au programme Alizé, les Chambres de Commerce et d’Industrie du Havre et de Fécamp-Bolbec viennent en aide aux très petites entreprises et aux moyennes et petites entreprises de leurs territoires. L’objectif étant de soutenir les projets de développement de ces entreprises. Pour cela, elles peuvent bénéficier soit d’un accompagnement en compétences et ou un prêt à taux zéro.

Pour cela, les TPE et les PME doivent déposer un dossier de candidature qui sera ensuite examiné par un comité d’agrément. L’appui en compétences apportera à l’entreprise des outils et des moyens pour se développer. Ces moyens consistent en des séances de travail avec un expert cadre ou technicien d’une entreprise partenaire d’Alizé. En clair, un échange de compétences et de procédés. Quant au prêt à taux 0%, il peut aller jusqu’à 20 000 € et il est remboursable sur trois années. Objectif de cette aide : faire office de garantie auprès des partenaires financiers pour enclencher le développement entrepreneurial.

Hormis ces outils de développement, l’originalité de ce projet Alizé est de faire participer sous forme de parrainage des grandes entreprises locales. Cette participation permet un échange avec les TPE/PME, et un développement de l’économie et de l’emploi local. Des échanges de bons procédés au service du développement économique durable.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse